Pinot Noir N°4
Ce cru exceptionnel n’est produit que dans les très bonnes années, à partir de raisins récoltés sur nos parcelles de Pinot.
Pour donner plus de structure, on ajoute 10% de raisins non égrappés; après une saignée destinée à concentrer les composantes du moût de manière naturelle, la fermentation est faite par adjonction de levures de Pinot dans des cuves de bois ouvertes de 800 litres. Une macération postfermentaire de 5 jours – qui consiste à chauffer le moût à 28° C une fois la fermentation terminée ‒ permet de compléter la libération des constituants.
La maturation en barriques neuves a dure 12 mois, suivis de 4 mois en cuves d’acier. Pour la fabrication des barriques, on utilise une sélection des bois des meilleures forêts de chênes françaises. La durée du séchage, supérieure à ce qui se pratique habituellement, est de 3 ans. Une chauffe modérée, opérée avec soin, garantit de légers arômes de brûlé. Ensuite, le vin repose encore douze mois en bouteilles avant d’être mis en vente.
Ce Pinot noir de garde se distingue par sa complexité et sa subtilité.
Nous recommandons d’attendre trois ou quatre ans à partir de la mise en bouteille avant de savourer notre N° 4, car il a besoin de temps pour s’épanouir. Nous estimons qu’il atteindra sa maturité optimale après six ou douze ans seulement.